nouveau site : https://algobotniger.wordpress.com/

La gagnante de la première édition des Concours Castor & Algoréa Niger:
Amina Anna Mahamane Ousmane, élève de seconde et membre du club @lgoBot LAF

Résultats des Finales du concours Algoréa Niger 2019:

les 28 et 29 juillet à l’École Supérieure des Télécommunications (EST) à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’ANSI

Les finales ont réunis treize élèves du CSP Tayamana et du club @lgoBot LAF. La grande gagnante de cette première édition est Amina Mahamane Ousmane, élève de seconde et membre du club @lgoBot LAF. Bravo à elle!

Ce concours de programmation de haut niveau, orienté algorithmique et Génie Logiciel fait partie de la version nigérienne des Concours Bebras. Ces concours sont possibles au Niger grâce au précieux travail de nos partenaires de l’association France-IOI. Les concours et plateformes de formation que nous proposons au Niger permettent d’envisager d’ici deux ou trois ans la création d’une équipe nigérienne pour les Olympiades Internationales d’Informatiques (IOI).

bebras_logo
International Challenge on Informatics and Computational Thinking

logo france IOI
Association France-IOI

Palmarès de cette première édition:

Classement général et lycée:

  1.  Amina Anna Mahamane Ousmane ( aaminnnaa)
  2. Léo Tranchet
  3. Iman Lassan et Basma Ben Dahane

Classement Collège: 3 exæquo

Yann (6ème) et Lynn(4ème) Walch, Maxence Gbaguidi Ahohouindo (4ème)

Prix d’honneur primaire:

Imane Ankourao CM2

Tous les gagnants de cette première édition font partie du club @lgoBot LAF, même si les élèves de Tayamana se sont bien défendus. Nous les inviterons en septembre prochain à participer à notre club.

  • Récompenses :

4 finalistes seront présent à nos côtés les 9 et 10 juillet lors du Forum pour l’innovation africaine I4DEV.

Ils prépareront le stand @lgoBot du Forum avec nos diffférents partenaires. Ces préparations auront lieu avec nos amis de ARRETECH (Lyon) et elles se tiendront à l’École Supérieure des Télécommunications.

logo ANSI

logo EST Niger

Nous remercions l’EST pour l’excellent accueil qu’ils nous ont réservé lors de ces deux journées de stage des finales Algoréa Niger et nous avons hâte de les revoir autour d’autres  projets que nous ménerons ensemble, l’ANSI pour le soutien qu’elle a porté à ces concours en les plaçant sous son Haut patronage et en nous invitant à leur Journée Portes  Ouvertes, à tous les nigériens et nigériennes qui nous ont soutenu pendant cette première année et dont la chaleur humaine nous a encouragé à poursuivre nos efforts. Grand merci à l’Association France IOI, en particulier son président Mathias Hiron qui s’est montré très disponible pour permettre l’organisation de cette première édition.

Merci également à Campus France qui nous a aidé à plusieurs reprises cette année pour faciliter les déplacements de certains nos partenaires entre la France et le Niger. Merci à l’APE du Lycée La Fontaine pour son indéfectible soutien tout au long de l’année.

Enfin un grand merci aux élèves que nous avons rencontré tout au long de l’année, les nôtres au Lycée La Fontaine, mais également ceux du CSP Tayamana, du Lycée d’Excellence, du Prytanée Militaire de Niamey… qui ont adhéré pour la plus part avec passion à nos projets.

@lgoBot Tahoua & JPO de l’ANSI

Le samedi 27 avril a eu lieu un bien bel évènement à Tahoua. Cette journée de festivité initiée par l’ANSI à l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes d’avril a été une belle réussite!

Des cadres de l’ANSI et de l’ONECS étaient présents pour participer aux JPO et célébrer l’ouverture du Club @lgoBot Tahoua Robotique.

…lire la suite de l’article ici…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séjour au Niger de nos invités de l’ENS Paris Saclay

Antoine Plantade et Joachim Coste, tous deux étudiants en master Génie Mécanique à l’ENS Paris Saclay, sont repartis en France samedi 4 avril après quinze jours passés au Niger, ils emportent d’excellents souvenirs avec eux.

Album photos de leur passage au Niger:

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour la suite et nous espérons les revoir bientôt au Niger pour d’autres collaborations.

Nous remercions Campus France pour l’aide qu’elle a apporté pour leur voyage au Niger, la Faculté des Sciences (FAST) et l’EMIG pour leur accueil lors de nos conférences. Également le CCFN qui nous a permis de finir par une conférence cinéma dans leur grand amphithéâtre avec des étudiants et enseignants de l’EAMAC, de l’EMIG, de FAST, du Lycée d’Excellence, du LAF, du Prytanée Militaire de Niamey….Enfin nous remercions tout particulièrement Monsieur le Directeur Général de l’ANSI pour son invitation aux JPO de Tahoua ainsi que pour le bon accueil qu’il nous a réservé à l’ANSI lors du passage d’Antoine et Joachim, merci également à l’IUT de Tahoua et à l’Université de Tahoua pour les efforts importants qu’ils ont consentis afin que nous puissions participer à ces JPO avec nos stagiaires de l’ENS.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arrivage au Niger de notre commande de robotique

Nous avons reçu, avec pas mal de retard, le dernier volet de notre commande de robotique pour cette année scolaire.

Nous pouvons enfin commencer nos activités de robotique, malheureusement les délais de livraison nous obligent à renoncer à notre voyage RoboRAVE France cette année…mais ce n’est que partie remise !

Quelques photos de nos premier montages expérimentaux, de notre imprimante 3D et de nos robots:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos partenaires Éducatifs

pour la robotique

arretech.fr

Le 24 mai, la compétition a lieu en Mayenne à Craon : RoboRave53.fr

Le 28 mai, la RoboRAVE de Saint Priest (banlieue de Lyon) organisée par nos partenaires d’ARRETech.

2 thoughts on “

  1. Comment s’inscrire au programme algobot Niamey pour ceux qui sont intéressés, qui sont déjà dans la programmation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.