Rencontres scientifiques au Cinéma : Le Chaos et l’ENS Paris Saclay au CCFN Jean Rouch

Vendredi 3 mai à 18h00,  nous vous invitons à rencontrer au CCFN les Normaliens Joachim Coste et Antoine Plantade, tous deux étudiants en M1 Génie Mécanique à l’École Normale Supérieure Paris Saclay (anciennement ENS Cachan).

A l’occasion de leur passage au Niger, le CCFN Jean Rouch organise une soirée de rencontres autour du film d’animation Chaos. Ce film original aux images d’un redoutable esthétisme est destiné aux élèves du secondaire curieux des sciences, aux étudiants et enseignants du Supérieur scientifique et plus largement à tous les adultes curieux d’aborder les sciences d’une nouvelle manière.

L’affiche de l’évènement (entrée gratuite):

cinema chaos-1

Cette soirée d’échanges et de rencontres commencera par une présentation du Pôle d’excellence Scientifique français Paris Saclay. Nous parlerons également de l’ENS Paris Saclay, des activités de la promotion Saphire (Génie Mécanique) et de la Section Internationale de l’ENS ouverte aux étudiants de tous les pays.

Une petite entracte plus tard, Antoine et Joachim nous emmèneront aux limites de la physique déterministe grâce à une sélection de chapitres d’un magnifique film d’animation, Le Chaos. Ce film très original est réalisé par un trio de scientifiques de haute volée, soucieux de pédagogie, férus d’animation 3D et mus par l’envie de partager leur passion avec le plus grand nombre.

Aurélien Alvarez (université d’Orléans), Etienne Ghys (CNRS-ENS Lyon) et Jos Leys (ingénieur informaticien en Belgique) ont produit un film en neuf chapitres d’une douzaine de minutes chacun. C’est leur deuxième réalisation après le film Dimensions sorti en 2008 qui initiait le spectateur à la géométrie et aux espaces pluridimensionnels. Cette fois, avec le même principe d’images de synthèse et de simulations doublées de voix off en commentaire, les auteurs invitent à découvrir la notion de chaos.

Venez découvrir le taureau de Duhem lors de cette soirée,

taureau de Duhem

Ce film illustre de façon remarquable les limites de la physique déterministe et les réponses que les Hommes ont apportées pour prévoir, avec davantage de modestie, l’avenir.

Au détour des chapitres, vous croiserez lors de cette soirée le Taureau de Duhem, le moulin de Lorenz, des attracteurs étranges…au fil d’un scénario partant de boules de billards, passant par des courses de Légos…et finissant dans la météorologie et les nuages.

Entre deux chapitres sélectionnés pour cette soirée, un temps sera consacré aux questions du public présent, Joachim Coste et Antoine Plantade auront plaisir à y répondre.

Le célèbre Butterfly Effect sera également de la partie, alors venez nombreux échanger avec nous autour de ces thèmes.

dessin humour Chaos

algobot