Atelier jeux vidéos au CCFN

A l’occasion de l’évènement Novembre Numérique, des élèves d’@lgoBot Niamey, de 8 à 12 ans, se sont rendus au CCFN Jean Rouch pour participer à un atelier de conception de jeux vidéos. Cette animation a eu lieu dans l’Espace Numérique de la Médiathèque. Des élèves de l’École Alliance étaient également présents.

Le matin, ils ont assisté à une présentation générale du monde des jeux vidéos.
Des termes techniques qui étaient le plus souvent en anglais leur ont été expliqués ce qui  leur a permis de mieux appréhender cet univers.

Une collation a été offerte par le CCFN à midi, nous les en remercions!

L’après midi nos élèves ont pu prendre en main un logiciel de développement de jeux vidéos: Game Maker. Ce logiciel a été conçu pour permettre la création de jeux vidéos relativement performants sans pour autant avoir à apprendre un langage de programmation avancé comme C++ ou Java. L’interface en anglais de ce logiciel utilise abondamment le drag and drop, mais pas les concepts algorithmiques que nous travaillons habituellement avec nos élèves: boucles, structures conditionnelles….

Après une prise en main laborieuse, les élèves ont réussi à programmer un jeu où il fallait éviter des pierres qui tombaient aléatoirement depuis le haut de l’écran. Dès que le jeu a fonctionné, ils ont oubliés les efforts consentis et ont pris plaisir à améliorer leurs créations numériques.

Les « Petits du club » »ont passé une très bonne journée, ils ont eu l’occasion de rencontrer de nouveaux amis de L’École Alliance.

C’était la première sortie d’@lgoBot Niamey, elle en appelle de nombreuses autres!

photo enfants CCFN

Des élèves heureux de leurs journée !

A l’heure de la pause repas, on fait de belles rencontres au CCFN !
Monsieur Mahaman, l’animateur de cette journée.
Monsieur Tchamasse, notre intervenant de l’EAMAC, et Monsieur Alain, Enseignant de Mathématiques à l’École Alliance.

algobot