Robots autonomes avec roues omnidirectionnelles pour la RoboRAVE

Avec notre partenaire ARRETech, nous partageons le projet ambitieux de concevoir et de faire programmer par nos élèves des robots autonomes munis de  roues omnidirectionnelles (3 ou 4) pour participer à la RoboRAVE (Line Following Challenge et Fire fighting Challenge) . Ci-dessus un premier prototype dont le châssis a été réalisé entièrement en impression 3D par Ouissem Moussi d’ARRETECH. Nous disposons d’un espace d’échange pour les fichiers d’impression 3D avec notre partenaire. C’est un appui précieux qu’ils nous apportent, car cela permettra à nos élèves de s’inspirer des créations lyonnaises pour concevoir leurs propres châssis.

Ci-dessous le châssis de ce premier prototype et un aperçu des roues omnidirectionnelles.

Ce projet propose un défi nouveau du point de vue du codage informatique. Afin de favoriser une programmation procédurale et séquentielle, nous optons avec ARRETech pour le langage mBlock qui facilite ce type de programmation en openbloc.

Espérons que la version mBlock 5 soit finalisée d’ici là, car elle permettra de passer du langage openbloc (Scratch 3.0) au langage python en appuyant sur un simple bouton…et de modifier le code python qui gère le robot.

Vivement janvier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.