Concours Algoréa et Olympiades Internationales d’Informatique

Chaque année, dans un pays différent, se tiennent les Olympiades Internationales d’Informatique. Ce concours permet à des élèves de moins de 19 ans de représenter leurs pays dans cette compétition de codage informatique de très haut niveau.

Les Olympiades Internationales d’Informatique

Les thèmes abordés sont nombreux: algorithmes gloutons, complexité, récursivité, graphes, arbres binaires, arbres équilibrés, Union Find, enveloppe convexe d’un nuage de points, algorithmes dynamiques, graphes implicites, couplages et flots….

Parmi les objectifs de nos actions au Niger, nous espérons participer à la création de la première équipe qui représentera le Niger à ce concours.

Le Concours Algoréa Niger est l’outil que nous utiliserons pour sélectionner et former les élèves les plus prometteurs. La plateforme de formation France IOI est une outil indispensable pour pouvoir progresser et atteindre le niveau requis et préparer les demi finale au mois de mai. Si vous vous inscrivez sur cette plateforme, merci de renseigner votre fiche publique avec vos noms, prénoms et adresse internet. Ensuite vous pourrez rejoindre le groupe Niger IOI, le mot de passe  »@lgoBot » vous sera demandé pour rejoindre ce groupe.

La finale du Concours Algoréa consistera en deux matinées de résolution d’exercices sur le site France IOI. L’après midi des activités de robotique seront offertes aux finalistes. Les gagnants des finales auront du matériel qui leur permettra de participer à une compétition de robotique en Novembre 2019 au CCFN.

La plateforme d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation
Concours de codage informatique au Niger