Langage Scheme: Jean Paul Roy

S’il est un enseignant d’informatique qui a marqué ma scolarité dans l’enseignement supérieur, c’est sans aucun doute Monsieur Jean Paul Roy qui est parti à la retraite l’an dernier.

J’avais eu le grand plaisir et le privilège de suivre ces cours de Scheme, un langage de programmation dérivé de LISP dont le paradigme fonctionnel est unique à ma connaissance. Ce langage préfixé, optimisant la récursion terminale, disposant de macros le rendant multi-paradigme, nous était enseigné avec une passion contagieuse par Monsieur Roy.

Ci dessous, un lien retraçant la carrière de ce professeur mémorable permet de parcourir une tranche de l’histoire de l’informatique (et de l’enseignement des Mathématiques) de ces 40 dernières années. Il permet également de se projeter sur l’évolution passionnante des langages de programmation . Je retiens de cette anticipation que les langages Dr Racket (moteur Scheme), Python et C forment un kit pour le programmeur englobant tous les paradigmes de programmation et permettront probablement à eux trois de construire le monde informatique en plein expansion de ce siècle.

Je vous recommande vivement la lecture de la page que Jean Paul Roy a laissé lors de son départ à la retraite : ici.

Benjamin Raybaud

algobot