Concours Al Kindi au Lycée La Fontaine de Niamey

Le premier tour du Concours de Cryptanalyse Al Kindi se passera du 10 au 22 Décembre 2018.

Ce concours national français se passe sur l’année scolaire en plusieurs manches en ligne. Une finale à Paris départage les meilleurs équipes.

Concours National de cryptanalyse pour les élèves du Collège et ceux de Seconde

Qui était Al Kindi ?

Al Kindi est un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé à de nombreuses sciences, allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques », il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Bande dessinée du Concours : ici.

Le concours 2018-2019 comporte trois tours et une finale. Les meilleur(e)s participant(e)s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du 10 au 22 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du 4 février au 16 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 2 à 4 personnes. Plusieurs défis sont proposés, ils consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Du 21 mars au 6 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • 15 ou 22 mai (date à confirmer) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Plus d’informations sur ce concours ici .

Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !

Ce concours est proposé au élèves du Lycée La Fontaine de la 4ème à la seconde, mais également aux meilleurs élèves de Primaire et de 6ème et 5ème.

Pour vous  inscrire, adressez vous au animateurs du club @lgobot Niamey  ou envoyez un mail à algobot.niamey@gmail.com .

Vous pourrez venir passer les épreuves de ce Concours au club même si vous n’en êtes pas membre. Soyez les bienvenus pour cette aventure qui consiste à déchiffrer des codes secrets!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.